Vous êtes ici : Historique

Historique

Le Comptoir des Boissons : Histoire d’eaux… et de bières !

Tandis que la Belgique effaçait les stigmates de la guerre, d’autres laissaient des traces de leur passage. Dans les gamelles des « Rangers » Américains, on pouvait trouver des choses jusqu’alors inconnues : du « corned-beef », du « chewing-gum », et du « coca-cola »…

En 1946, un certain Monsieur Ramelot ouvrait un commerce de boissons rue Wilmotte-Dupont dénommé : « Le Comptoir des Boissons ». Un commerce de boissons qui s’adressait aux particuliers et aux professionnels (qu’on appellera plus tard HORECA).

Anecdote non négligeable qui propulsa le Comptoir des Boissons en première ligne dans la région : il devint l’unique importateur de Coca-Cola pour le secteur Hutois et embouteillait lui- même son genièvre de grain : « Lî vî Hu » pekêt de Huy. A cette époque, Jupiler était concurrent de Stella Artois, la lutte contre les grandes surfaces n’existait pas puisqu’il n’y avait ni Delhaize, ni Colruyt !

A l’arrivée de ceux-ci le Comptoir des Boissons connu des jours moins heureux. Monsieur Ramelot décéda. Plusieurs personnes se succéderont autour de Madame Ramelot, mais sans grand succès.

En 1987, Guy Zéguers repris les affaires des Ramelot et développa le vin. Suivit par son fils, Eric, qui développa le service livraison et le matériel pour festivités.

Après la mise à la retraite de Guy Zéguers, deux nouveaux actionnaires débarquent en 2001 ; Etienne et Laurent Minette avec dans leurs bagages une flopée de connaissances et particulièrement dans le monde des soirées… L’activité prend un nouvel envol…

La Rue Wilmotte-Dupont devient très vite exigüe et c’est le déménagement au « 58 » Grand Route. L’activité continue à se développer de manière vertigineuse, c’est l'arrivée d’un 4ème associé ; Tanguy Van Ackere.

L’opportunité de faire l’acquisition du terrain à côté se présente. C’est encore un nouveau départ au « 57 » Grand Route…

Par effet de rachat de la S.A. Bolline et fils avenue des Fossés, l’activité logistique et deux des associés quitteront Tihange pendant 5 ans.

Après mûre réflexion ; pour une économie d’échelle, par soucis d’efficacités, conscients de nos lacunes et de nos besoins, nous avons opté pour une nouvelle structure unique à Tihange et ce depuis 2011 afin de répondre à notre leitmotiv : « Une autre idée du service… »

Et de service, il en est question ! « La petite entreprise familiale » s’est développée en une PME puisque nous comptons 12 personnes au sein de l’équipe. Toujours avec cette idée de proximité, chacun a le devoir de représenter l’enseigne Comptoir des Boissons !

 

 

Prochains événements